Exemple de séance de présentation

Activité brise-glace et autres

  • Commencez par une activité brise-glace. Les participants pourraient se présenter et mentionner un de leurs endroits de marche préférés, actuellement ou dans le passé.
  • Invitez les participants à participer à un remue-méninges sur les bienfaits de la marche en plein air. Revoyez les idées qui ont surgi, et distribuez The Benefits of Nature (Les bienfaits de la nature) (fourni à titre gracieux par Conservation Ontario) et invitez les participants à en discuter.

Information sur votre groupe de marche

Parmi les renseignements susceptibles d’être donnés, mentionnons :

  • Le jour et le moment où le groupe se réunit, nombre de participants présents
  • Le programme habituel d’une activité de groupe (échauffement, marche de 40 minutes, étirements, goûter)
  • Les exigences quant à la mobilité et le niveau de condition physique générale (par ex., les participants doivent pouvoir utiliser leur appareil d’aide à la mobilité de manière autonome ou fournir leur propre accompagnateur)
  • Le nombre de participants attendus
  • Les bénévoles et étudiants pouvant participer
  • Si les participants peuvent amener un membre de leur famille, des amis ou un accompagnateur, par ex., un gestionnaire de soins (pour plus d’information, voir la section FAQ)
  • Le processus de recommandation, s’il y a lieu

Contrôle de la santé et le Questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique (Q-AAP)

  • Les participants savent que l’augmentation de leur niveau d’activité physique leur procurera de nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, certaines personnes devraient vérifier auprès de leur médecin avant d’augmenter leur niveau d’activité physique.
  • Distribuez aux participants le Questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique Q-AAP et recueillez les questionnaires remplis. Le Q-AAP est un formulaire d’une page visant à déterminer si les participants devraient faire des vérifications auprès du médecin avant d’augmenter leur niveau d’activité physique. Il est présenté à la section des annexes et peut être imprimé à partir du site Web de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (www.csep.ca).
  • Prévenez les participants que s’ils répondent par l’affirmative à l’une des questions du Q-AAP, ils devront demander l’avis du médecin, en personne ou par téléphone, avant de se joindre au groupe de marche.
  • Si certains participants n’ont pas de médecin de famille, les centres de santé communautaires offrent des soins cliniques de médecins ou d’autres professionnels de la santé aux personnes qui rencontrent des obstacles à l’accès aux soins médicaux.

L’outil « Êtes-vous prêts pour l’activité physique? »

Même si les participants sont prêts à devenir plus actifs sur le plan physique, ils peuvent ne pas être prêts mentalement à apporter des changements. Faites remplir aux participants le questionnaire Êtes-vous prêts pour l’activité physique? présenté à la section des annexes. Voici quelques idées pour discuter des résultats :

  • Faites lever la main pour savoir qui a choisi A, B, C, D et E.
  • Rappelez-vous où sont les personnes. Cet outil peut vous aider, en tant que responsable, à établir le stade où en sont les participants et la manière de leur procurer du soutien, comme suit :

Stade Comment aider le participant
A Préexamen :
N’est pas prêt à changer maintenant.
Encouragez-le à poursuivre sa réflexion sur le groupe et sur les bienfaits de l’exercice.
B, C Examen et préparation :
À un bon stade pour se joindre à un nouveau groupe.
Discutez de la manière de surmonter les barrières ou difficultés possibles.
D, E Action et maintien :
Familiarisé aux bienfaits de l’activité physique.
Pourrait être un bon pair animateur.
Donnez-lui du soutien et des encouragements constants. Trouvez-lui des occasions de diriger.

Pour plus d’information sur la manière de soutenir les participants, voir « Utiliser l’entrevue motivationnelle pour aider les participants ».

  • Déterminez qui marche régulièrement. Découvrez où les gens vont marcher pour faire de l’exercice, et où ils marchent pour leurs déplacements.
  • Engagez les participants du groupe dans un remue-méninges pour établir deux listes :
    • Les obstacles à être physiquement actif
    • Ce qui les aide à demeurer physiquement actifs (les membres du groupe qui ne sont pas actuellement actifs peuvent penser à une période antérieure où ils l’étaient, ou à ce qui garde la motivation à être actif chez les gens qu’ils connaissent.)
  • Discutez pour déterminer de quelle manière le fait de se joindre à un groupe de marche pourrait aider les participants à surmonter les difficultés qu’ils ont énumérées et de quelle manière un groupe pourrait fournir une partie du soutien nécessaire pour aider les personnes à demeurer actives.

Êtes-vous prêts à vous joindre au groupe?

Faites lever la main à ceux qui souhaitent se joindre au groupe, à ceux qui sont indécis, puis à ceux qui ne sont pas intéressés. Utilisez les questions suivantes pour mener la discussion.

Pour les participants qui sont prêts :

  • Qu’est-ce qu’ils espèrent obtenir du groupe?

Pour les participants indécis :

  • Comment vont-ils prendre leur décision?
  • Sont-ils prêts à faire un essai avec le groupe pour voir comment ça se passe?

Pour les participants qui ne manifestent pas d’intérêt :

  • Qu’est-ce qui devrait être différent pour qu’ils décident de se joindre au groupe?
  • Comment maintiendront-ils leur activité physique?

Votre but est que, lorsqu’ils quitteront la séance de présentation, les participants se sentent enthousiastes en pensant à la possibilité de se joindre au groupe et d’apporter quelques changements dans leur vie. Veillez à rassurer les participants potentiels en leur disant qu’il est normal de se sentir intimidé lorsqu’on se joint à un nouveau groupe, et que ces sentiments ont tendance à s’estomper — la marche peut constituer un moyen facile de prendre contact avec les autres. Faites ressortir les bienfaits de la participation et manifestez votre enthousiasme. Soyez un bon exemple pour aider les autres à apporter un changement!

Sources: Ecotherapy (Mind for Mental Health); Walk This Way Leader’s Guide (PARC)

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