Mener un groupe inclusif

Pour être réussi, un groupe doit veiller à ce que tous les participants se sentent intégrés et positifs par rapport à leur engagement. Lisez les conseils sur la manière de veiller à ce que chaque participant se sente en sécurité et se perçoive comme un membre apprécié du groupe.

Allure de la marche

Les participants présentent des niveaux de forme physique différents. Certains d’entre eux peuvent être capables de marcher à vive allure sur une longue période de temps sans ressentir l’effort, alors que d’autres marchent plus lentement et ont besoin de se reposer fréquemment. Le « test de la parole » est une méthode simple pour garantir que les participants ne dépassent pas la mesure : les participants devraient pouvoir entretenir une conversation en tout temps.

La motivation des participants à marcher peut varier : certains peuvent considérer la marche comme leur exercice quotidien et peuvent être prêts à relever un défi physique, alors que d’autres peuvent rechercher davantage les rapports sociaux ou encore une occasion d’observer leur environnement. Il est donc nécessaire de disposer d’au moins deux animateurs soutenant le groupe durant les marches; plus il y a de soutien, plus il y a de bienfaits. L’ajout de personnel, d’étudiants, de bénévoles ou de pairs animateurs permet à plus de personnes de se promener confortablement et de se sentir soutenus dans leur participation à l’activité du groupe. Pour des conseils sur la manière d’adapter l’activité aux marcheurs sous différents aspects, voir « Dépannage : surmonter les obstacles ».

Le tableau de distance de marche suivant peut servir à titre indicatif dans la planification de trajet concernant le temps que peuvent mettre les marcheurs à franchir une distance donnée (sans pause!) :

Vitesse de marche Temps de marche
10 minutes 20 minutes 30 minutes 60 minutes
Slow 0,6 km 1,2 km 1,8 km 3,6 km
Medium 0,9 km 1,8 km 2,7 km 5,4 km
Fast 1,1 km 2,2 km 3,3 km 6,6 km

Source : Walking Program Walk Leader Handbook (BCRPA)

Voici des lignes directrices sur une autre manière d’estimer le temps de marche, offert à titre gracieux par Hike Ontario :

Tranquille Moins de 2 km/heure
Lente 2–3 km/h
Modérée 3–4 km/h
Rapide 5 km/h ou plus

Interactions sociales

Les participants doivent se sentir en sécurité durant les sorties du groupe et percevoir qu’ils sont des membres du groupe appréciés et bien intégrés. Pour certains d’entre eux, se joindre à un groupe de marche peut sembler risqué et ils peuvent entretenir des doutes ou des inquiétudes en ce qui a trait à leur intégration au groupe. Ils ne passent peut-être pas beaucoup de temps dans des lieux publics et peuvent se sentir embarrassés en société. Les participants peuvent connaître de l’isolement social à l’extérieur du groupe et se sentir intimidés par les interactions sociales, ou avoir des pensées troublantes en société. Engager ou entretenir une conversation peut être exigeant pour eux.

En tant que responsable, vous pouvez favoriser une ambiance de groupe sécuritaire, inclusive et encourageante en vous rappelant ce qui suit, tant avant que pendant et après la marche :

Lors de la planification de la marche

  • Désignez un animateur de groupe qui guidera la marche à l’avant, et un autre qui fermera la marche (le surveillant) pour veiller à ce que personne ne se perde.
  • Rappelez à tous les animateurs que personne ne marche seul! Les participants peuvent marcher avec un camarade ou avec un animateur de groupe.

Avant le début de la marche

  • Arrivez au lieu de rencontre quelques minutes à l’avance, afin d’accueillir les nouveaux membres et de confirmer que les gens sont au bon endroit.
  • Assurez-vous que les participants connaissent le nom de tous les autres, ainsi que ceux des bénévoles, des étudiants et des invités. Lorsque de nouveaux marcheurs se joignent au groupe, commencez par les présentations et peut-être une brève activité brise-glace. Les participants peuvent se présenter et dire quel est leur lieu de marche préféré, ou depuis combien de temps ils font partie du groupe.
  • Gardez en mémoire le nombre de marcheurs présents, et rappelez aux participants de ne pas quitter le groupe sans en avertir un animateur.
  • Présentez le trajet : précisez sa longueur, le temps que vous devriez prendre pour le parcourir, le type de terrain, les pentes et sa difficulté en général.
  • Décrivez les dangers que vous pourriez rencontrer. Encouragez les participants à avertir le groupe lorsqu’ils perçoivent un danger éventuel, afin de contribuer à la sécurité de chacun.
  • Assurez-vous que chacun chemine avec un camarade, et encouragez les participants à changer de co-équipier de temps en temps! Cette façon de faire garantit que personne ne marche seul et permet à tous les participants de faire connaissance avec les autres.
  • Mettez-vous en branle à cinq minutes près de l’heure prévue pour le départ, de façon à favoriser la discipline au sein du groupe.

Durant la marche

  • Les responsables de groupe, bénévoles et étudiants peuvent cheminer avec des paires de marcheurs, afin de faciliter la conversation et de surveiller l’effort physique et l’humeur générale des participants.
  • Assurez-vous que tous les marcheurs sont à l’aise avec les exigences de la marche — utilisez le « test de la parole » (voir « Mener un groupe inclusif — Allure de marche »). Soyez à l’écoute des signes de souffrance physique. La déshydratation peut être préoccupante; surveillez les étourdissements, nausées, maux de tête et crampes. Incitez les participants à respecter leurs limites physiques; réduisez l’allure et annoncez une pause lorsque le besoin s’en fait sentir.
  • Certains participants peuvent se montrer directifs envers les autres, poser des questions trop personnelles, communiquer de l’information personnelle inappropriée. Soyez attentif aux conversations qui peuvent rendre les participants démoralisés ou frustrés, et intervenez. Soyez prêt à vous en mêler si un participant semble mal à l’aise.
  • Les observations sur l’environnement naturel et la faune que vous pouvez voir peuvent être des sujets de conversation sûrs et engageants.

Après la marche

  • Comptez rapidement les présences pour vous assurer que tout le monde est revenu, félicitez le groupe pour ses efforts.
  • Veillez à demander aux participants leurs impressions sur la marche : Que pensent-ils de l’allure et de la longueur de la marche? Comment ont-ils trouvé le trajet? Ont-ils des suggestions pour la prochaine marche? Pour d’autres questions de bilan de marche, voir « Consigner l’évolution des participants ».
  • Informez le groupe sur la prochaine rencontre ou les prochaines activités d’intérêt pour eux.
  • Proposez aux participants de leur communiquer, peut-être en privé, des observations personnelles les concernant en tant que membre du groupe. Si vous avez noté qu’un participant a fait l’effort d’intégrer un autre participant au groupe, ou semble capable de marcher plus confortablement, faites-lui savoir! Pour certains, le fait de s’intégrer à un groupe peut constituer une réussite cruciale, donc cette reconnaissance peut les aider à maintenir leur motivation.

Source : How to Lead a Walk (Walk4Life, Walk England)

Print Friendly, PDF & Email