Travailler avec les bénévoles et les étudiants

Un bénévole ou un étudiant peut constituer un atout inestimable pour un groupe de marche. Souvent, ils véhiculent une énergie et une vision nouvelle, détiennent une expertise dans certains domaines et ont un grand désir d’apprendre. Voici quelques conseils pour attirer les bénévoles.

Annoncer les postes bénévoles

La rédaction d’une description de travail pour les postes bénévoles vous aidera à préciser le rôle que vous avez en tête, et garantira que vous attirerez un bénévole dont les attentes correspondent aux vôtres. Dans bien des régions, un organisme bénévole local annonce les postes offerts. Craigslist et Kijiji sont deux sites web où vous pouvez annoncer gratuitement un poste de bénévolat.

Communiquer avec les collèges et les universités

Les étudiants des collèges et universités locaux peuvent souhaiter s’intégrer à votre groupe. Se joindre à votre groupe peut faire partie d’une expérience de stage pratique ou de bénévolat, ou bien le groupe pourrait représenter une occasion de projet de recherche spécial. De toute façon, faire connaître aux collèges et universités locaux l’existence de votre groupe peut accroître son impact.

Voici quelques conseils pour prendre contact avec les collèges et les universités.

  • Cherchez les étudiants susceptibles de profiter de l’expérience avec votre groupe et de vous apporter une expertise pertinente. Mentionnons quelques programmes à envisager :
    • Sciences de la santé
    • Kinésiologie
    • Soins infirmiers
    • Ergothérapie
    • Physiothérapie
    • Psychologie
    • Santé publique
    • Récréothérapie
    • Services sociaux
  • Lorsque vous prenez contact avec les écoles, essayez de parler au secrétariat du département pour savoir à quel membre du personnel vous adresser.
  • Il peut être utile d’envoyer d’abord un courriel et de proposer un suivi par téléphone au moment qui convient à la personne responsable.
  • Par ailleurs, beaucoup d’écoles produisent un journal où vous pourriez placer une annonce pour le poste de bénévole.

Voici un modèle de texte à utiliser pour communiquer avec les écoles :

Bonjour, je m’appelle (nom) je vous écris au nom de (organisme). Je souhaite vous informer que notre organisme administre un programme susceptible de présenter un intérêt pour vos étudiants. Connaissez-vous (notre organisme)?

Nous administrons un groupe de marche pour les gens ayant des problèmes de santé mentale. Notre groupe tiendra des randonnées (dates et heures). J’aimerais discuter de la manière dont vos étudiants pourraient participer. Le groupe peut présenter une bonne occasion de bénévolat, de stage pratique ou de recherche pour vos étudiants, et ces derniers pourraient offrir un précieux soutien au groupe.

Pensez-vous qu’il serait possible que vos étudiants collaborent?

Les étudiants peuvent constituer un atout précieux pour votre groupe, et l’intégration d’étudiants pourrait être la première étape du développement d’un partenariat permanent avec les collèges et universités locaux.

Orientation pour bénévoles et étudiants

Il est essentiel d’évaluer jusqu’à quel point les bénévoles comprennent la maladie mentale et sont à l’aise de prendre contact avec des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Certains organismes en santé mentale offrent une formation structurée et de l’orientation pour bénévoles et étudiants. Si votre organisme ne le fait pas, voici quelques sujets utiles à aborder pour guider les bénévoles :

  • Le rôle des bénévoles au sein d’un groupe
  • Des communications inclusives et des sujets appropriés de discussion avec les participants
  • Établissement des limites et partage de renseignements personnel
  • Comment réagir devant un participant qui vit une crise physique ou psychologique
  • Comment communiquer ses idées ou ses préoccupations après une promenade de groupe ou à la fin du programme

Si les bénévoles et les étudiants ont besoin de plus de formation sur les problèmes de santé mentale, la formation de Premiers soins en santé mentale offerte par la Commission de santé mentale du Canada (http://www.mentalhealthfirstaid.ca/FR) expose bien les signes et symptômes des problèmes de santé mentale communs (mais il y a souvent des frais d’inscription). En outre, le site de l’Association canadienne pour la santé mentale (www.ontario.cmha.ca) est une source d’information utile, tout comme le Centre de toxicomanie et de santé mentale (www.camh.net).

Par contre, le travail avec des personnes ayant des problèmes de santé mentale est susceptible de fournir le meilleur apprentissage! Le fait de vous rendre disponible pour répondre aux questions et fournir une rétroaction aux étudiants et aux bénévoles leur garantira une expérience riche d’apprentissages. Pour quelques conseils, consulter « Travailler avec bénévoles et étudiants — Garder les bénévoles ».

Garder les bénévoles et les étudiants

Les bénévoles sont inestimables; il vaut la peine de faire un effort particulier pour veiller à ce qu’ils reconnaissent l’importance de leur rôle. Voici quelques conseils :

  • Apprenez à connaître vos bénévoles et leurs préférences. Permettez-leur, autant que possible, de mener leur propre expérience de bénévolat, en respectant leurs limites de temps et leur niveau d’aisance.
  • Adressez-vous souvent et ouvertement aux bénévoles au sein du groupe en les appelant par leur nom, pour les faire connaître des participants.
  • Vérifiez fréquemment auprès des bénévoles si l’expérience leur est profitable.
  • Exprimez régulièrement votre gratitude pour leurs services bénévoles, et donnez des exemples concrets de leur incidence sur le groupe. Aidez les participants à exprimer aussi leur gratitude, peut-être en leur faisant signer une carte du groupe pour un bénévole à une occasion spéciale.
  • Cherchez des tâches et des rôles précis pour les bénévoles. Parmi les tâches pouvant convenir, mentionnons : diriger une séance d’étirements avant la marche, demeurer à l’arrière du groupe (c’est-à-dire, agir comme « surveillant ») ou accueillir les nouveaux membres à leur première sortie. Ces fonctions peuvent être introduites graduellement, à mesure que les bénévoles se sentent plus à l’aise.
  • Offrez régulièrement du suivi aux bénévoles, soit en personne, par téléphone ou par courriel. Discutez des situations délicates ou désagréables que les bénévoles peuvent rencontrer. Donnez le bon exemple et encouragez les questions sur la manière d’interagir avec les participants ou sur les décisions que vous avez prises. Efforcez-vous d’offrir aux bénévoles une expérience riche d’apprentissages.

Source: Keeping Volunteers Actively Engaged and Productive (NAMI, 2010)

Print Friendly, PDF & Email