Travailler avec les partenaires

Il est recommandé d’établir des partenariats lorsqu’on entreprend une initiative de promotion de la santé comme Mood Walks. Les partenariats améliorent le succès des groupes

  • en augmentant la visibilité du groupe dans la collectivité
  • en lui donnant les moyens de se procurer des ressources supplémentaires
  • en soutenant la durabilité du groupe
  • en favorisant le sens des responsabilités

En plus d’augmenter la portée potentielle de votre groupe, les partenariats renforcent les capacités de votre organisme ainsi que ses liens dans la collectivité.

Les partenariats peuvent aussi constituer un moyen de réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale. Votre travail avec d’autres organismes communautaires leur donne l’occasion d’interagir avec des personnes ayant des problèmes de santé mentale, ce qui a pour effet de réduire la stigmatisation et la discrimination. En s’associant à vous, ces organismes communautaires acquièrent une plus grande facilité de contact avec les personnes ayant des problèmes de santé mentale en tirant parti de votre expertise.

En tant que fournisseur de services en santé mentale vous êtes bien placé pour établir des partenariats avec les organismes locaux de promotion de la santé, car vous partagez sans doute des objectifs et des valeurs organisationnels similaires. Un groupe de marche est susceptible de cadrer dans les objectifs de tous ces organismes. Les partenariats efficaces profitent à tous, tant aux participants, aux organismes qu’aux collectivités visées, et aident à soutenir et renforcer le groupe.

Partenariats Mood Walks

Idéalement, les groupes Mood Walks sont organisés en collaboration avec des partenaires de Hike Ontario et de Conservation Ontario. Ces partenariats se présentent différemment selon les lieux : les partenaires déterminent de concert la meilleure manière d’utiliser les points forts de chacun, compte tenu du temps et de leurs disponibilités en temps et en ressources. Vos partenaires peuvent participer aux activités du groupe en prenant part aux marches guidées et en les dirigeant, ou en fournissant un soutien non négligeable grâce à de l’information et des ressources.

Dans tous les cas, en tant que fournisseur de services de santé mentale, vous assumez la direction de votre groupe, tout spécialement en ce qui a trait aux interactions avec les participants. Cependant, les connaissances et l’expertise de vos partenaires devraient bénéficier grandement au groupe.

Voici quelques suggestions d’activités de partenariat.

Que peut apporter au partenariat un fournisseur de services de santé mentale

Il est très probable que vos partenaires feront appel à vous pour obtenir de l’information et du soutien dans leur travail avec les personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Une récente étude révèle que 96 % du personnel de Conservation Ontario ayant répondu à une étude Mood Walks souhaiterait obtenir de l’information sur la manière de prendre contact avec les personnes ayant des problèmes de santé mentale, et les répondants d’une étude de Hike Ontario soulignent que le peu de connaissances et la difficulté de contact avec les personnes ayant des problèmes de santé mentale constituent le principal obstacle à leur participation à Mood Walks.

Voici quelques manières d’offrir des conseils et du soutien relativement au contact avec les personnes ayant des problèmes de santé mentale :

  • Avant de commencer les activités du groupe, invitez les partenaires à visiter votre organisme présentez leur quelques-uns de vos clients. Parlez des participants avec qui vous travaillerez et de la manière dont les partenaires peuvent apporter du soutien.
  • Fournissez de l’information et des ressources concernant la maladie mentale..
  • Offrez de faire un bilan avec les partenaires à la fin des sessions Mood Walks.
  • Invitez les partenaires à assister à des ateliers qui pourraient les intéresser.

Par ailleurs, à titre de fournisseur de services de santé mentale vous pouvez aider vos partenaires en annonçant leurs activités et initiatives et trouver une manière dont vos participants ou votre organisme pourraient y participer. Voici quelques idées :

  • Existe-t-il une activité de nettoyage ou un groupe d’entretien des sentiers auxquels les participants Mood Walks aimeraient prendre part?
  • Y a-t-il une randonnée de fin de semaine à laquelle vous-même, des participants ou des membres du personnel pourriez participer?
  • Pouvez-vous participer au Healthy Hikes Challenge (Défi marches de santé) de Conservation Ontario, à titre de groupe Mood Walks ou d’organisme? Pouvez-vous offrir votre aide aux activités Healthy Hikes (marches de santé)? Vous pourriez diriger une activité ou fournir de l’information sur la santé mentale. Pour plus d’information, voir « Défi du groupe — Healthy Hikes (marches de santé) ».

Ce que vos partenaires pourraient apporter au projet Mood Walks

Vos partenaires disposent probablement d’un ensemble de connaissances, d’expertise et de ressources qui soutiendront votre groupe Mood Walks.

Faites savoir aux partenaires qu’ils sont toujours invités à participer aux activités de votre groupe dans la mesure de leurs ressources, et permettez-leur d’apporter leur contribution de la manière qui leur convient le mieux. Veillez à tenir les partenaires au courant de ce que font les groupes et invitez les partenaires aux activités Mood Walks.

Voici quelques manières dont les partenaires pourraient apporter leur contribution :

  • Il est probable que les partenaires soient une excellente source d’information sur les espaces verts et les sentiers de randonnée. Demandez-leur s’ils peuvent vous fournir des cartes des aires de conservation et des sentiers locaux, ou s’ils peuvent recommander un trajet à votre groupe. Cette documentation peut ensuite être affichée sur les babillards de votre organisme.
  • Les partenaires peuvent manifester de l’intérêt à mener une randonnée Mood Walks, à aider à planifier une marche (peut-être en parcourant à l’avance le trajet prévu), ou à participer à une activité du groupe à titre d’aide bénévole.
  • Le service d’aménagement local est peut-être en mesure d’offrir à votre groupe un espace d’entraînement pour tenir votre séance de marcheur avisé.
  • Votre club de marche partenaire peut être en mesure d’offrir aux participants des inscriptions gratuites ou à coût réduit au club de marche local.
  • Les partenaires peuvent être à l’aise avec les médias sociaux et capables de promouvoir votre groupe Mood Walks sur leur site Web ou sur leur compte Twitter.

Votre société d’aménagement du territoire partenaire peut aussi manifester de l’intérêt à assister à la formation de marcheur avisé, ou à devenir un animateur de marche (voir « Formation de Hike Ontario pour les participants Mood Walks ».

Pour plus d’information sur l’établissement et le maintien des partenariats, voir « Travailler avec les partenaires : former des partenariats solides ».

Travailler avec les autres partenaires communautaires

Le fait d’intégrer d’autres partenaires communautaires à votre groupe Mood Walks vous aide à mieux faire passer l’information et donc à accroître la participation de la collectivité. De plus, les partenaires communautaires peuvent vous aider à vous procurer matériel, transport et marchandise.

Sont énumérés ci-dessous quelques exemples d’organismes communautaires avec lesquels vous pourriez établir un bon partenariat, ainsi que les ressources dont ils pourraient disposer :

  • Les centres communautaires et de conditionnement physique, tels que le YMCA et d’autres centres récréatifs, peuvent fournir des locaux de réunion pour le groupe.
  • Les commerces locaux peuvent fournir gratuitement ou à prix réduit des vêtements et du matériel ou des goûters pour votre groupe.
  • D’autres organismes de santé mentale de la collectivité peuvent avoir des clients ou du personnel désireux de participer aux activités de votre groupe (voir « Attirer les participants — Recommandations externes »).
  • Les espaces publics, tels que sous-sol d’église et bibliothèque, peuvent offrir des salles de réunion gratuitement ou à prix abordable.
  • Les écoles secondaires, collèges et universités locaux peuvent avoir des étudiants recherchant des occasions de stage ou de bénévolat (voir « Travailler avec les bénévoles et les étudiants »).
  • Les groupes communautaires et les centres autochtones peuvent constituer d’excellents partenaires, surtout si leur horizon culturel est similaire à celui d’au moins quelques participants.

Établir des partenariats solides

Le fait d’investir de l’énergie dans le développement et le maintien de partenariats permet de veiller à ce que les attentes des partenaires soient comblées et que le partenariat profite à toutes les parties. Il peut être utile d’avoir une conversation au tout début d’un partenariat pour discuter des attentes, espoirs et objectifs de chaque partie. Présentez votre organisme et expliquez les objectifs de votre groupe de marche, ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez choisi de vous associer à cet organisme en particulier. Vous aurez peut-être aussi avantage à explorer les espoirs et objectifs de votre partenaire dans cette association avec vous.

Voici quelques questions pour partir du bon pied :

  • De quelle manière souhaitez-vous que votre organisme tire parti de ce partenariat?
  • Quelles ressources et quel soutien notre organisme peut-il vous apporter?
  • Quel rôle participatif votre organisme compte-t-il jouer au sein de ce groupe de marche? Quelles mesures comptez-vous entreprendre?
  • Avez-vous des préoccupations quant à votre participation avec ce groupe de marche?
  • Qu’est-ce que vous-même ou votre organisme auriez besoin que nous fassions pour faciliter votre participation?
  • Qu’est-ce qui attesterait un partenariat réussi pour vous?

La clarification des attentes dès le début peut aider à entretenir des relations dynamiques. Assurez-vous de vérifier fréquemment le point de vue des partenaires concernant les progrès du partenariat, et de régler tout conflit perçu. Les partenariats solides exigent une communication franche de toutes les parties pour garantir que le partenariat est mutuellement bénéfique.

Pour plus d’information sur le développement de partenariats en promotion de la santé, voir Le protocole de partenariat : Principes et approche pour des partenariats privés/sans but lucratif couronnés de succès dans les domaines de l’activité physique et du sport (ParticipACTION, 2010).

Print Friendly, PDF & Email